La tournée du Ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité publique s’est poursuivie le mardi 23 juin 2026 dans les villes de Kandi et de Parakou. Le Ministre Djibril MAMA CISSE et sa délégation se sont rendus successivement à la base du Groupement Spécial Polyvalent d’Intervention (GSPI) de Kandi, aux sièges des agences départementales de protection civile de l’Alibori et du Borgou, à la Compagnie mobile d’intervention de la Police républicaine de Parakou, puis à la Direction départementale de l’Intérieur et de la Sécurité publique de la ville de Parakou. Il s’agit, pour le Ministre et sa délégation, d’aller au contact des réalités du terrain en matière de sécurité intérieure pour mieux affiner les stratégies et plans dans le secteur de la sécurité publique au Bénin.
« Je voudrais que ma venue ici soit interprétée comme ma volonté d’écouter. Je suis venu vous écouter… ». C’est ainsi que le ministre a ouvert les débats avec les agents de la Police, toutes catégories et grades confondus, réunis à la base du Groupement spécial d’intervention de la Police républicaine à Kandi. À Parakou comme à Kandi, le ministre a demandé que la parole soit libérée afin que les uns et les autres puissent réellement porter à sa connaissance les écueils éventuels et les problèmes dont la résolution, par la hiérarchie et le gouvernement, pourrait permettre d’avoir plus d’efficacité dans les actions et plus d’efficience dans la mise en œuvre des moyens.
Des interventions enregistrées, on note globalement les questions relatives à la gestion des carrières, aux avancements, à la durée des agents aux postes dans les zones sous menace, au manque de motivation, à l’absence ou à l’insuffisance de primes pour encourager et reconnaître les risques, au déficit de spécialistes, et à l’insuffisance des ressources humaines. Ils ont aussi noté des problèmes liés à l’absence de réseaux GSM dans certaines localités, au sabotage des pylônes et au manque de protection de certains commissariats de police.
Face à ce chapelet de doléances, le Directeur Général de la Police républicaine, ainsi que le Secrétaire Général du ministère et d’autres membres de la délégation, ont pris la parole pour expliquer, tour à tour à la troupe, les chantiers engagés pour la résolution de certains problèmes évoqués, les réflexions en cours et les pistes de solutions envisagées pour la résolution desdits problèmes, surtout ceux liés à la carrière des agents.
Le Ministre Djibril MAMA CISSE a félicité, au nom du gouvernement et de son chef, les forces de sécurité pour leur bravoure et leur sens du sacrifice, car, grâce à eux, les Béninois, où qu’ils se trouvent, vaquent normalement à leurs occupations dans la paix et la quiétude. « C’est grâce à vous que la République tient debout », a-t-il lancé. « Je ne suis pas venu faire des promesses. Mais il faut relever les défis », a-t-il poursuivi. Djibril MAMA CISSE appelle donc toutes les composantes des forces de sécurité publique à la tâche. La résolution des problèmes évoqués sera la priorité du gouvernement pour que le Bénin soit toujours en sécurité et poursuive son développement sans entraves.

|Comptes rendus|Sécurité et défense










